Actualités

Solidarité Covid-19 séances de sophrologie gratuites en visio pour le personnel de santé et les forces de l’ordre

J’ai répondu à l’appel de mon Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) qui s’est associé pour l’occasion au Syndicat des Hypnothérapeutes pour permettre au personnel de santé ainsi qu’aux forces de l’ordre de pouvoir bénéficier de séances gratuites de sophrologie selon les thématiques suivantes : gestion du stress, des émotions, amélioration de la qualité du sommeil.

Durant cette période de crise, je propose à ces professionnelles qui travaillent durement pour sauver des vies jusqu’à 3 séances gratuites de sophrologie. Les séances sont sur rendez-vous, selon mes possibilités, de préférence en visio via Skype. A la première séance, je demande un justificatif professionnel en sachant que comme pour tout accompagnement je respecte la confidentialité.

Pour me contacter par mail corinne.dunocq@gmail.com ou par téléphone au 06 13 83 81 24

En Seine-Maritime, nous sommes sept collègues volontaires et tous adhérents au SSP, un réseau qui privilégie la qualité de formation des Sophrologues (formation en 2 années minimum). La liste des professionnels mobilisés dans chaque région de France pour cette opération est consultable sur : https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/sophrologues-volontaires-covid-19.html

Volontaires Aide et Assistance aux Personnels de Santé et des Forces De l’Ordre COVID-19

Animations des ateliers vill’âge 2020 de l’ADMR 76 « Améliorer la qualité de son sommeil » grâce à la sophrologie

Ce mardi 25 février, j’ai eu le plaisir d’animer le 2ème atelier sommeil dans le cadre des ateliers « vill’âge » 2020 de l’ADMR 76. Après Darnétal en janvier, les seniors de plus de 60 ans de la commune d’Hénouville ont pu bénéficier gratuitement* de cet atelier d’une durée de 2 heures.

Au programme : comprendre les mécanismes veille/sommeil, conseils et séances de sophrologie pour apprendre à récupérer en journée, mieux s’endormir le soir et gérer ses insomnies. Chaque participant est reparti avec un mémo des techniques expérimentées pour pratiquer au quotidien et en toute autonomie.

Les prochains ateliers se dérouleront à Pissy-Poville, Quincampoix, Gaillefontaine, Angiens…

*financement du Département, ARS, Caisse de retraite et CARSAT dans le cadre du programme de prévention et de la perte d’autonomie

Dates des prochaines séances gratuites de sophrologie en pleine nature : « sophro-nature 2020 » animées par Corinne Dunocq Sophrologue à Montville

Cette année encore, vous pourrez vous inscrire aux prochaines séances de sophrologie en pleine nature au bord de la rivière du Cailly à Montville et à Fontaine Le Bourg. Ces sorties sont proposées gratuitement grâce au financement du Département de Seine-Maritime dans le cadre de la programmation annuelle des sorties nature. Elles seront animées par moi-même, sophrologue certifiée et en partenariat avec Ginette Sénéchal formée à la botanique, phytothérapie, gémmothérapie…

Les sorties sont uniquement sur inscription. Elles se feront en ligne et seront ouvertes 1 mois avant la date de la visite. Pour vous inscrire rdv sur https://www.seinemaritime.fr/vos-services/loisirs-tourisme/animations/sorties-nature-et-littoral-en-seine-maritime.html

Au programme :

  • Manifestation annulée cause Corona Virus. Cette séance sera reportée à une date ultérieure… Dimanche 22 mars de 11h15 à 12h15 au Parc Animalier de Clères – séance relaxation ludique parents/enfants dès 6 ans séance gratuite Accès au parc payant – tarif réduit dans le cadre de « Clères en Fête & fête de la jonquille ». Inscription : http://www.parcdecleres.net/event/cleres-en-feete/ ou au 02 35 33 23 08

Ses sorties n’auront lieu que si la durée du confinement est terminé à ces dates…

  • Dimanche 17 mai au matin à Montville – « Sophrologie et énergie des arbres ». Découvrez l’étonnante énergie des arbres et expérimentez la sophrologie dans un arboretum regroupant plus de vingt espèces situés en bordure de deux rivières : la Clèrette et le Cailly.
  • Dimanche 14 juin au matin à Fontaine Le Bourg – « Sophrologie et plantes sauvages ». Découvrez la nouvelle prairie humide « Le parc de la Roselière ». Promenade alliant explications sur les plantes sauvages et techniques corporelles de relaxation

Découvrir en images les sorties de l’an passé et les témoignages des participants https://corinnedunocq-sophrologue.com/les-sophro-nature-en-vallee-du-cailly/

Intervention auprès des enfants de l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Quincampoix

Je viens de terminer ce jour les 10 séances de sophrologie & relaxation ludique pour deux groupes d’enfants scolarisés en pensionnat à l’ITEP de Quincampoix. Ces enfants souffrent entres autres du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Merci aux enfants, vous m’avez beaucoup apporté et merci à toute l’équipe pour votre confiance. A lire dans le numéro de la revue  » Sophrologie Pratiques & Perspectives » qui paraîtra en octobre 2020 mon article retraçant mes interventions.

Mes nouvelles interventions en 2020 de sophrologie en groupe -Corinne Dunocq Sophrologue – Cabinet de sophrologie à Montville au Nord de Rouen

Voici mes nouvelles interventions en 2020 et celles que je continue :

-Démarrage des séances collectives de sophrologie à l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de Quincampoix, chaque jeudi matin, pour les enfants de 6 à 12 ans scolarisés et hébergés sur place.

-Animation dans le cadre des ateliers « Vill’âge » de l’ADMR « Retrouver une meilleure qualité de sommeil grâce à la Sophrologie » pour les seniors de Quincampoix, Hénouville, Pissy-Poville, Darnétal, Angiens et Gaillefontaine.

-Dimanche 22 mars séance « sophro -relax » en famille au parc de Clères dans le cadre de Clères en fête & Fête de la jonquille

-Dans le cadre du programme 2020 du Département des sorties dans les espaces naturels de Seine-Maritime : dimanche 17 mai, de 9h30 à 11h30, séances sophro nature dans l’arboretum en bord de rivière à Montville et dimanche 14 juin à l’espace de roselière de Fontaine Le Bourg de 9h30 à 11h30. Sorties gratuites pour les participants grâce à la participation du Département. Inscription en ligne un mois avant.

-Reprise des séances pour un nouveau groupe de salariés à la TCAR de janvier à avril

-Reprise des séances à la résidence autonomie de Montville jusqu’en juin

-Reprise des séances collectives hebdomadaires sur Montville, Fontaine Le Bourg, Bosc-Guérard-Saint-Adrien et Rouen (France Parkinson)

Le vendredi et samedi : séances individuelles sur rendez-vous à Montville à 15 km au Nord de Rouen

Expérience de pleine conscience : vivre et s’ancrer dans l’instant présent durant les fêtes de fin d’année afin de profiter pleinement des bons moments avec vos proches…

Expérience de pleine conscience à mettre en pratique en cette fin d’année… Revenez à vos sensations corporelles grâce à vos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.  

Regardez tout ce qui vous entoure : personnes présentes, couleurs, lumières, reflets, objets, mobiliers, les plats servis…

Écoutez les sons, les discussions, les éventuelles musiques, les rires…

Sentez les odeurs, les senteurs, humez les parfums…

Touchez différentes textures, tissus, objets, vos proches…

Goûtez les plats en prenant tout votre temps et avec vos sens en action, puis portez en bouche en étant attentif aux goûts, saveurs et à vos sensations corporels dans l’instant…  

Pour chaque moment positif et agréable que vous vivez, observez vos sensations, vos sentiments, vos émotions puis inspirez profondément et expirez lentement pour fixer, ancrer ce moment dans votre conscience.  

De cette manière vous vivrez une nouvelle expérience de ces moments de partage vécus en pleine conscience, en profitant de chaque instant dans les moindres détails et en ancrant ces moments positifs qui deviendront des souvenirs agréables, à vous remémorer lorsque vous en aurez envie…  

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Corinne Dunocq, Sophrologue

Cabinet de sophrologie à Montville à 15 kms au Nord de Rouen

Nouveau : un 2e lieu pour vos séances individuelles de sophrologie à Montville chaque vendredi

Afin de réduire mes délais de rendez-vous, j’occupe désormais chaque vendredi le cabinet d’orthophonie de Montville. Ainsi vous avez désormais le choix de prendre rdv pour des séances individuelles de sophrologie le vendredi au 10 bis rue André Martin ou le samedi au 1 A Domaine Saint-Hubert (cabinet d’ostéopathie).

Cabinet du vendredi : le cabinet est situé au cœur de Montville dans la rue principale avec stationnement gratuit (parkings place de l’église, piscine et base de loisirs…). Les séances se déroulent au calme car la pièce est située sur l’arrière du cabinet donnant sur une cour privée. De plus, la salle d’attente le vendredi est réservée exclusivement aux personnes ayant rdv pour une séance de sophrologie. 

Cabinet du samedi :

Cabinet de construction récente  en mitoyenneté du cabinet médical avec un médecin, un pédicure ainsi qu’une podologue qui propose des séances de réflexologie plantaire. A proximité : pharmacie, dentistes, kinés, infirmiers…

Le cabinet dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que d’un parking privé. Cabinet calme, lumineux, spacieux et avec une salle d’attente non partagée avec d’autres praticiens aux mêmes heures.

Espace enfant
Les cabinets de sophrologie sont situés à Montville en Seine-Maritime à proximité de : Clères, Mont-Cauvaire, Anceaumeville, Les Authieux-Ratieville, Bosc Guérard Saint Adrien, Eslettes, Grugny, Quincampoix, Malaunay, Le Houlme, Le Bocasse, Les Authieux-Ratiéville, La Houssaye-Beranger, Bosc-Le-Hard, Cailly, Fontaine Le Bourg, Sierville, Pissy-Poville, La Vaupalière, Fresquiennes, Roumare, Houppeville, Claville-Motteville, Eslettes…

Nouveau : 2e cabinet de sophrologie à Montville de Corinne Dunocq Sophrologue à partir de novembre 2019

Afin de répondre au mieux aux demandes pour des séances individuelles de sophrologie et pour raccourcir les délais de rendez-vous, je vais désormais être en mesure de proposer des séances, chaque vendredi toute la journée, au cabinet d’orthophonie de Montville situé au 10 rue André Martin. Je serai toujours présente au cabinet d’ostéopathie chaque samedi au 1 A Domaine Saint Hubert.

Ce cabinet est situé au cœur de Montville dans la rue principale avec stationnement gratuit (parkings place de l’église, piscine et base de loisirs…). Les séances se dérouleront au calme car la pièce est située sur l’arrière du cabinet donnant sur une cour privée. De plus, la salle d’attente sera chaque vendredi réservée exclusivement aux personnes ayant rendez-vous pour une séance de sophrologie. Ce cabinet est situé à côté du lac de Montville où vous pourrez vous rendre après votre rendez-vous pour continuer de profiter des bienfaits de la séance au grand air, en pleine nature. Photos du cabinet à venir…

Accès possible par le train ligne Rouen-Dieppe et par le car ligne 29 Rouen-Montville, arrêt Montville centre 

ACCES AUX DEUX CABINETS

Les cabinets de sophrologie sont situés à Montville en Seine-Maritime à proximité de : Clères, Mont-Cauvaire, Anceaumeville, Les Authieux-Ratieville, Bosc Guérard Saint Adrien, Eslettes, Grugny, Quincampoix, Malaunay, Le Houlme, Le Bocasse, Les Authieux-Ratiéville, La Houssaye-Beranger, Bosc-Le-Hard, Cailly, Fontaine Le Bourg, Sierville, Pissy-Poville, La Vaupalière, Fresquiennes, Roumare, Houppeville, Claville-Motteville, Eslettes…

Spécialisation sophrologie et maladie de Parkinson Corinne Dunocq Sophrologue à Montville près de Rouen en Seine-Maritime

Je me suis spécialisée pour accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qu’elles soient jeunes ou plus âgées ainsi que leurs proches. J’ai suivi une spécialisation dispensée par un médecin et sophrologue du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Normandie.

Pourquoi une formation spécifique ?

L’accompagnement d’une personne parkinsonienne ne s’improvise pas car il est important de bien connaître cette maladie qui développe de multiples symptômes qui se manifestent différemment d’un malade à un autre. « Sa maladie n’est pas celle des autres ». Elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire dont la sophrologie a toute sa place. C’est pourquoi, j’ai décidé de suivre une formation spécifique et sérieuse afin d’offrir au mieux un accompagnement sur mesure. C’est aussi un choix personnel ayant une personne parkinsonienne dans mon entourage proche.

Que permet la pratique de la sophrologie dans son quotidien ?

La sophrologie agit en premier lieu sur l’état émotionnel. C’est une méthode psycho-corporelle. Elle permet aux malades de réduire le stress qui est une des causes d’augmentation des symptômes comme les tremblements, mouvements involontaires (les dyskinésies) mais aussi sur les raideurs (les akinésies) et les douleurs associées. Les techniques de relaxation dynamique (mouvements doux et adaptés à la personne) sont pratiquées en posture assise ou debout, selon les possibilités de la personne et le stade de la maladie, et permettent de travailler la motricité, la coordination ainsi que la respiration. Les techniques expérimentées en séances peuvent également permettre et de se préparer plus sereinement à une éventuelle intervention comme la neurostimulation.

La sophrologie développe un mieux-être au fur et à mesure des séances. Les activités de mieux-être générant du plaisir sont très importantes, en plus des traitements médicamenteux indispensables, pour parer au manque de dopamine (neurotransmetteur) lié à l’évolution de la maladie.

Et les aidants ?

Il est important qu’ils prennent soin d’eux. Les séances constituent un temps de pause et de calme pour relâcher les tensions du quotidien. Pour les enfants des malades plus jeunes, les séances permettent d’apprivoiser au mieux leurs émotions grâces à des séances ludiques.

Où pratiquer ?

En séances collectives le lundi après-midi de 14h à 15h au centre social Jean Texier de Bihorel dans le cadre du Comité Départemental « France Parkinson ». J’anime ces séances depuis janvier 2019. Coût des séances 30€/trimestre + adhésion à l’association qui organise des réunions thématiques toujours très intéressantes avec des intervenants de qualité. En séance individuelle le samedi après-midi à mon cabinet situé à Montville à 15 km au Nord de Rouen (accès handicap)

N’hésitez-pas à consulter les autres pages de mon site comme « les séances »,  » la sophrologie » qui compléteront cet article et à me contacter pour toute question…

Retour en images de la 2ème sortie « sophro-relax nature » de la saison – Dimanche 25 août à Fontaine-Le-Bourg

La 2ème sortie « sophro-relax nature » de la saison s’est déroulée ce dimanche 25 août à Fontaine-Le-Bourg sous un soleil radieux.

Ce fut l’occasion de pratiquer la sophrologie en plein-air dans le nouvel espace de la roselière en bordure du Cailly avec au programme : exercices corporels pour relâcher les tensions, initiation à la marche lente de pleine conscience, relaxation au bord de la rivière avec exercices respiratoires, activation des 5 sens suivie d’une dégustation du cresson issus des sources du Tôt (M.et Mme Dessert cressiculteurs à Clères). Enfin pour clôturer la matinée, techniques afin de faire le plein d’énergie avant la rentrée et petit pot de convivialité avec produits locaux (jus de pomme, beurre de cresson et autres gourmandises…)

Chaque participant a pu expérimenter différentes techniques à mettre en pratique dans leur quotidien en toute autonomie ! Merci pour leur participation.

Ces séances de sophrologie en plein-air reprendront l’année prochaine durant la saison estivale…

Quelques témoignages reçus par sms ou sur ma page Facebook après cette sortie – Merci beaucoup :

« Un grand merci pour votre séance d’hier. Une bouffée d’oxygène avant de reprendre mes activités quotidiennes. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre belle profession.

Merci pour ce temps de relaxation et de prise de conscience. Très heureuse de partager ce moment et de découvrir l’espace de la roselière.

Une belle expérience et une séance qui m’a ressourcée ! Merci Corinne

Merci Corinne pour ce moment apaisant dans la nature. »

Revoir les images de la sortie du 30 juin 2019