Sophrologie en piscine

Aimant personnellement le milieu aquatique notamment pour ses effets positifs sur le corps et le mental, j’ai décidé de suivre une formation afin de pourvoir proposer la pratique de la sophrologie dans l’eau. L’animation en piscine ne s’improvise pas et demande des compétences spécifiques comme savoir adapter les techniques de sophrologie en toute sécurité.

Ma formation en aqua-sophrologie

Elle a été dispensée par Véronique Sebire Sorel, Sophrologue qui anime depuis de nombreuses années des séances collectives dans plusieurs piscines sur Caen. Riche de son expérience, elle a créé une méthode spécifique d’aqua-sophrologie « V2S ». Elle a également sorti un ouvrage sur sa méthode d’aqua-sophrologie.

A qui s’adresse les séances de sophrologie en piscine ?

Ces séances collectives s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent relâcher en profondeur leurs tensions physiques et mentales afin de cheminer progressivement vers un mieux-être… Elles peuvent aussi compléter des séances d’aquaphobie.

Comment se déroule une séance collective de sophrologie en milieu aquatique ?

Les séances, d’une durée de 45 minutes, débutent en posture debout ou assise par un temps de relaxation dynamique composé de mouvements doux et adaptés, d’exercices de respiration, de libération des tensions et de prise de conscience des sensations corporelles et sensorielles dans l’eau. Un temps de relaxation, véritable « bulle de bien-être aquatique », vient clôturer la séance pour parfaire les effets. A noter que je suis présente dans l’eau parmi les personnes du groupe durant toute l’animation.

Quels sont les effets d’une pratique de la sophrologie dans l’eau ?

· Relâcher ses tensions corporelles en douceur et ressentir une sensation de légèreté qui conduit à une profonde détente physique et mentale grâce à la sensation d’apesanteur ressentie dans l’eau

· Renouer avec l’instant présent en vivant une expérience unique de pleine conscience dans un espace multisensoriel et découvrir de nouvelles sensations corporelles

· Se sentir comme enveloppé dans une bulle aquatique de silence et de chaleur propice  au  lâcher-prise

· Retrouver une meilleure aisance respiratoire en favorisant le mouvement naturel du souffle

· Apaiser ses douleurs, son anxiété, améliorer la qualité de son sommeil… Les séances s’adressent également aux futures mamans.

Lancement de cette activité en 2022, lieu et horaires des séances à venir…