Actualité_sophrologie_rouen, Non classé, Yin Yoga, Yoga sur chaise

Mes formations & mes séances en Yin Yoga

Depuis 2025, venez pratiquer le yin yoga en séances collectives à Montville le lundi matin et Fontaine Le Bourg les mardis (nouveau créneau rentrée 2026) et jeudis soirs.

Le Yin Yoga fait parfaitement écho à la sophrologie que je pratique et transmets depuis plusieurs années : prendre le temps de se poser en douceur pour être à l’écoute de son corps et adapter à ses possibilités dans une juste posture. Idéal pour les personnes hyperactives qui souhaitent ralentir le rythme… Pas besoin d’être souple ni endurant, c’est un yoga très accessible !

Depuis que j’ai obtenu ma certification de sophrologue en 2018, je n’ai cessé de suivre des formations pour me spécialiser dans certains domaines de la sophrologie. La sophrologie est avant tout une méthode corporelle qui puise en grande partie ses origines dans le yoga que je pratique personnellement depuis plusieurs années auprès de divers professeurs. J’ai pu constater les réels bénéfices de pratiquer sophrologie et yoga !

C’est pourquoi en 2023, j’ai suivi une première formation auprès de Yogist Well At Work ® et j’ai obtenu une certification qui me permet de proposer le yoga adapté aux entreprises.

Pour poursuivre dans la même lignée, j’ai suivi une formation de 50 heures en présentiel en Yin Yoga auprès de Sabine Bréant professeure de yoga « Yoga Baie de Somme » et de Laëtitia Bonnet Ostéopathe. En février 2025, j’ai pu parfaire mes connaissances en suivant un module complémentaire yin yoga spécial dos avec les mêmes formatrices. En avril 2026, j’ai complété par une formation et yin restauratif et bain sonore toujours auprès de Sabrine Bréant et aussi de Katherine Hollier sonothérapeute à Annecy. En août 2026, je vais suivre un module complémentaire pour continuer de me perfectionner en yin yoga.

Qu’est-ce que le yin yoga ?

  • C’est le yoga de la lenteur et du lâcher-prise !
  • Il puise ses origines dans la philosophie taoïste et se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise*
  • Les postures sont douces et s’effectuent avec lenteur dans un état méditatif, ce qui permet d’accéder à une profonde détente corporelle et mentale.
  • Il n’y a pas d’engagement musculaire contrairement aux autres types de yoga, donc pas besoin d’être souple ni endurant ! Cela en fait un yoga accessible au plus grand nombre.

NB : j’adapte chaque posture afin que chacun s’y installe avec un maximum de confort, sans forcer !

*Bien évidemment, un accompagnement en yin yoga ne se substitue pas à d’éventuels traitements médicamenteux. Votre médecin reste votre interlocuteur en matière de santé.

Déroulement d’une séance

  • Les postures se pratiquent au sol sur un tapis, parfois avec une chaise ou à l’aide d’un mur. Un petit matériel est indispensable pour adapter les postures comme le bolster (gros coussin cylindrique), plaid, coussin…
  • La séance dure une heure et se termine par un temps de relaxation allongé.

Le yin yoga est complémentaire aux autres pratiques comme le Hatha yoga, Vinyasa, Nidra, Ashtanga… 

Mes expériences

  • J’ai enseigné régulièrement le yin yoga en séances individuelles à mon cabinet et j’enseigne chaque semaine en séances collectives pour les salariés du centre de gestion (CDG 76) à Isneauville et auprès des mes groupes en association (ABSCL et Bly’N Co Dance) à Fontaine le Bourg et Montville.
  • J’ai souscrit, en plus de ma RC pro de sophrologue, une assurance spécifique auprès de Yogassur du groupe Generali.

#yoga #yinyoga #sophrologie #yinyoga76 #yinyogaseinemaritime