Ma formation & mes spécialisations en sophrologie

IMG_20180608_064822 (1).jpg

Sophrologue certifiée, j’ai suivi une formation sérieuse en présentiel de 24 mois au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Normandie sous la direction de M.Richard Esposito. Ce centre est membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie. Ma formation est certifiante et elle est inscrite au Registre National des Compétences Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification reconnu par l’État.

Depuis la fin de ma formation en 2018, j’ai fait le choix de continuer à me former régulièrement, auprès de formateurs compétents, en suivant des modules de spécialisations. Un accompagnement ne s’improvise pas et requiert des compétences bien spécifiques.

Mes spécialisations* : 

  • sophrologie sommeil et vigilance* (amélioration de la qualité du sommeil, récupération…) – formatrice Caroline Rome, sophrologue attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris
  • sophrologie et risques psychosociaux* & sophrologie en entreprise* (épuisement professionnel, gestion du stress au travail, troubles musculo-squelettiques…) – formateurs Lydia Letondeur sophrologue et psychologue du travail, Christina Teixeira sophrologue et intervenante dans les entreprises pour la prévention des RPS et Daniel Boisseleau sophrologue, ancien formateur en prévention santé et accidents du travail en entreprise.
  • sophrologie adaptée aux enfants & adolescents* et sophrologie & pédagogie* (gestion des émotions, préparation aux examens…) –  formatrices Valérie Clody sophrologue et psychomotricienne D.E, Cécile Leclerc-Bréchard éducatrice de jeunes enfants D.E. et Valérie Lombard sophrologue et retraitée de l’éducation nationale
  • sophrologie et Parkinson*  – formatrice Virginie Boivin-Lacombe médecin généraliste et sophrologue
  • sophrologie et douleur* – formatrice Marie-Thérèse Paul-Coudray infirmière retraitée au sein d’un centre anti-douleur
  • sophrologie et cancer* (accompagnement de la personne malade avant et pendant les traitements, en phase de rémission ou pour les aidants) – formatrice Hélène Jacqueline sophrologue et infirmière D.E
  • Je suis formée aux relaxations dynamiques de 1 à 8 – formateurs Guillaume Dolpierre sophrologue et ambulancier au SMUR de Rouen et Richard Esposito Sophrologue,  spécialisé en phénoménologie, psychanalyse phénoménologique, Président de l’unité de recherche scientifique en sophrologie et auteur.
  • Prochaines formations : en novembre sophrologie et prise en charges des acouphènes (Formatrice Patricia Grevin, sophrologue spécialisée dans les acouphènes – hyperacousie Auteure et fondatrice réseau de sophrologues formés à la spécialisation au sein du Pôle Sophrologie et Acouphènes® 

* formations suivies en complément de ma formation de base et pour lesquelles je dispose d’attestations de mon centre de formation. Ma certification est affichée dans mon cabinet.

A noter : dans le cadre de mes deux années de formation, j’ai animé en tant que sophrologue stagiaire plus de 70 séances d’une heure de sophrologie auprès de diverses structures (entreprise TCAR de Rouen, diverses associations de la vallée du Cailly ainsi que l’école de Fontaine Le Bourg).

Ma particularité aux beaux jours : proposer le concept de « sophro nature »

Dans le cadre de mon exercice, j’ai signé un code de déontologie : je suis tenue au secret au secret professionnel. Je n’interviens pas dans un éventuel traitement médical en cours. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

En revanche, je travaille en pluridisciplinarité avec divers praticiens et professionnels de santé, je peux réorienter les personnes si besoin (ostéopathes, psychologues, médecins…) 

Je peux également orienter vers d’autres sophrologues qui seraient spécialisés dans un domaine dans lequel je n’interviens pas afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et besoins… Un accompagnement ne s’improvise pas et demande des formations et compétences spécifiques.