Sophrologie et acouphènes

Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas
  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes – Annuaire sur lequel je figure

Un accompagnement ne s’improvise pas et requiert des compétences bien spécifiques surtout lorsqu’il s’agit d’un acouphène, symptôme invalidant au quotidien. C’est pourquoi, j’ai décidé courant 2020 de me former pour accompagner au mieux les personnes qui souffrent d’acouphènes et qui sont de plus en plus nombreuses (8 millions de personnes en France)

  • J’ai choisi de suivre deux formations (module 1 et module 2) auprès de Patricia Grévinsophrologue spécialisée dans les acouphènes et l’hyperacousieLe protocole qui m’a été enseigné et que j’applique en cabinet a été évalué dans une revue scientifique à comité de lecture, les Annales Françaises ORL et les Annales Européennes ORL sous l’intitulé : « Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs »C’est ma formatrice Patricia Grévin qui est à l’origine de ce protocole.
  • J’adapte ce protocole aux attentes et besoins de chacun en le personnalisant. Il se dispense sur une base de six à huit séances sur une période de 2 à 4 mois. Bien évidemment vous restez libre d’arrêter l’accompagnement à tout moment et je peux aussi vous réorienter vers d’autres professionnels si besoin…
  • Qu’est-ce qu’un acouphène ?

C’est la perception d’un ou plusieurs sons parasites (bourdonnements, sifflements…) entendus uniquement par la personne souvent accompagnés d’une perte auditive. Ils sont entendus de manière continue ou intermittente, dans une seule oreille, les deux ou dans la tête et ne sont pas causés par un bruit extérieur. C’est un symptôme qui peut impacter fortement la qualité de vie (troubles du sommeil, difficulté de concentration, impact sur les émotions ressenties…)

Face aux acouphènes des solutions existent !  Au fur et à mesure des séances et de votre pratique personnelle des exercices de sophrologie, un cheminement vers un mieux-être se met en place.

  • Les objectifs des séances et leurs effets

-Comprendre le symptôme et son mécanisme 

-Agir en premier lieu sur l’état émotionnel en réduisant le stress et l’anxiété

-Diminuer progressivement la perception de l’acouphène en mettant en place des réflexes de détente en toute autonomie*

-Se recentrer sur d’autres sensations corporelles plus confortables et porter son attention sur des sensations auditives plus agréables

*A noter : Je remets en fin de séance une ou plusieurs fiches d’exercices afin de vous guider pour la mise en pratique dans le quotidien (compris dans le prix de la séance).


La sophrologie se pratique en complément des traitements classiques. Je n’interviens pas dans un éventuel traitement médical en cours. Demandez toujours l’avis de votre médecin et un bilan ORL. L’acouphène nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et des examens précis.. Je peux réorienter si besoin (ostéopathes, psychologues, médecins…) 


Pour en savoir plus sur les acouphènes, je vous invite à consulter également le site de l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes

N’hésitez-pas à consulter les autres pages de mon site comme : mes autres spécialisations Parkinson, sommeil, enfants et adolescents… « les séances »,  » la sophrologie » qui compléteront cette page et à me contacter pour toute question…