Sophrologie sommeil et vigilance

  • Une bonne qualité de sommeil entraine une bonne qualité de vie qui se traduit dans la journée par : un vécu émotionnel plus facile avec moins de stress, le renforcement des défenses immunitaires, une meilleure santé, une vigilance accrue, une bonne concentration et mémorisation…
  • En revanche, lorsque le sommeil est impacté par des insomnies, réveils fréquents, agitations, bruxisme… les journées s’avèrent difficiles avec plus de stress et un cercle vicieux s’installe : le stress impacte la qualité du sommeil et les nuits difficiles augmentent le stress…
  • La pratique de la sophrologie permet entre autres, grâce à la relaxation dynamique, d’apprendre à relâcher ses tensions en journée pour préparer au mieux sa future nuit et optimiser la qualité de son sommeil. Vous redevenez « acteur de vos nuits » pour ne plus les subir grâce à la mise en place de réflexes de détente en journée.

Pour offrir un accompagnement sur mesure, j’ai suivi deux formations (en 2018 puis en 2020) « sophrologie sommeil et vigilance » auprès de Caroline Rome, sophrologue attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris. A noter que j’anime depuis 2019, des ateliers « sophrologie et sommeil » en Seine-Maritime dans le cadre de l’opération « vill’âges » de l’ADMR destinées aux séniors

Afin d’identifier vos attentes et vos besoins, la séance débute par un temps d’écoute concernant vos difficultés de sommeil suivi  d’un temps de pratique avec des techniques ciblées. Je vous explique également le fonctionnement d’une nuit de sommeil afin de mieux comprendre comment vont agir les exercices de sophrologie et à quel moment les mettre en place dans votre journée. Même si vous disposez de peu de temps dans votre quotidien, je vous donne des astuces pour pratiquer. En fin de séance, je vous remets une ou plusieurs fiches d’exercices ainsi qu’un document reprenant l’hygiène du sommeil et les conseils de pratique basés sur les rythmes veille et sommeil.

Parce que les enfants et les adolescents peuvent aussi être concernés par les problèmes de sommeil, j’adapte les techniques ainsi que les supports selon les âges. En savoir plus sur les séances pour les enfants.

A noter que j’ai été sensibilisée durant mes formations aux différentes pathologies du sommeil afin de pouvoir réorienter si nécessaire vers des professionnels de la santé. Cependant, je ne pose aucun diagnostic durant les séances et je n’interfère en aucun cas dans un éventuel traitement médical en cours. Demandez toujours l’avis de votre médecin et parlez-lui de votre sommeil. Il reste votre interlocuteur privilégié.

Sites intéressants et sérieux à consulter https://reseau-morphee.fr/ et https://institut-sommeil-vigilance.org/